L'histoire du collège

Le Collège Saint Louis, qui fut à l’origine une école, puis un cours complémentaire, est né par la volonté du Chanoine Philippe RAVARY, né au 57 rue du Faubourg Bonnefoy où il mourut et qui rêvait de fonder une paroisse au Faubourg. Cette mission lui fut donnée en septembre 1857 avec la construction de l’église provisoire. Dès qu’il eut groupé autour de son église les familles du quartier, il se préoccupa de leur procurer des écoles pour leurs enfants. Pour l’école des garçons, il désirait comme maîtres les Frères de Saint Jean-Baptiste de la Salle mais son vœu ne se réalisa qu’en 1866, trois ans après l’ouverture de l’école avec les frères de Peixora dans de petits locaux de la rue Saint Louis. Bientôt trop petite, on bâtit de nouveaux locaux toujours rue Saint Louis, inaugurés en juillet 1868…

En 1948, sous l’impulsion du chanoine Barthas, curé de la paroisse et avec le financement de la vente de ses livres notamment sur Notre Dame de Fatima, l’école Saint Louis s’implante à côté de l’église et partage les constructions avec la paroisse et les associations de quartier.

L’association propriétaire, association loi 1901, est l’association Philippe Ravary crée donc en 1948, constituée par des gens du quartier et du Chanoine Barthas. Cours complémentaire de 1965 à 1976, le collège Saint Louis conclut un contrat d’association avec l’Etat en 1976.

Le collège Saint Louis est sous tutelle diocésaine, M. HERVIER est le directeur Diocésain.

Rue du Chanoine Barthas
31500 TOULOUSE

05 34 25 08 81
FAX: 05 34 25 08 14

Contactez-nous:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.