-
Vous êtes ici :
- Accueil
- Organisations
- Règlement intérieur
Règlement intérieur du collège de Saint-Louis
Le Collège Saint Louis est un établissement privé d’enseignement Catholique sous contrat d’association avec l’Etat. Il respecte donc les valeurs chrétiennes ainsi que le droit et les valeurs de la République. L’établissement représente une communauté où le bien vivre ensemble est de rigueur.
Tout le monde a des droits, des devoirs ou des obligations qui ne sont pas les mêmes si on est adulte ou élève dans l'établissement. Pour vivre en harmonie, tout le monde est amené à respecter sa personne, les biens et le travail de chacun que ce soient ceux des élèves ou ceux des membres du Collège.
Ce règlement de vie scolaire est là pour définir un cadre qui permet aux élèves de trouver les meilleures conditions de travail, nécessaires à leur épanouissement personnel pour devenir de futurs citoyens.
LES HORAIRES
Les cours se tiennent entre 8h30 et 17h30.
L’établissement ouvre ses portes à 7h30 pour les élèves inscrits à l’étude du matin, à 8h pour les autres. Les cours démarrent à 8h30, afin de permettre à tous d’être à l’heure. La fermeture du portail est à 8h25 pour permettre la mise en rang et le début des cours à l’heure.
La pause déjeuner se fait, en fonction des niveaux, entre 11h30 et 13h30.
Une étude se tient le soir sur inscription de 17h 30 à 18h30.
LES ABSENCES ET LES RETARDS
En cas d'absence, la famille doit contacter l'établissement le plus rapidement possible. L'absence ne sera justifiée qu'après la présentation du billet d’absence du carnet de correspondance rempli par la famille. Seul un certificat médical permettra le remboursement de la demi-pension après 1 jour de carence.
Toute demande exceptionnelle d'absence devra être adressée au moins 24 heures avant auprès du CPE. Les élèves sont dans l’obligation de participer à tous les cours de leur emploi du temps. Nous vous rappelons que les rendez-vous personnels ou médicaux ne doivent pas être pris pendant les heures de cours.
Tout élève absent la veille doit, obligatoirement, passer par la Vie Scolaire pour être admis en cours. Le professeur qui constate un manquement doit renvoyer l'élève à la Vie Scolaire afin qu'il régularise sa situation.
Une absence prolongée sans motif valable entraîne un signalement auprès des services de l’Inspection Académique.
La ponctualité de chacun est indispensable pour le bon fonctionnement du Collège. Tout élève arrivant après la fermeture du portail est considéré en retard.
Sauf circonstance exceptionnelle, au-delà de 4 retards dans le trimestre, l’élève sera mis en retenue.
La dispense d’EPS signifie une inaptitude de pratique sportive partielle ou totale. Elle doit être prononcée par le corps médical qui précisera sa nature, elle ne permet pas d’être dispensé de cours.
LES RÉGIMES D’ENTRÉES ET DE SORTIES
Afin de coller au plus près aux besoins des familles, il existe plusieurs régimes.
L’élève externe:
« Emploi du temps vert » : il permet à l’élève de rentrer à la 1ère heure effective de cours de la demi-journée et de sortir à la dernière heure effective de cours de celle-ci après 10h30 ou après 15h30 et après autorisation de la Vie Scolaire.
« Emploi du temps blanc » : il oblige l’élève à être présent de 8h30 à la pause déjeuner et de 13h30 à la fin de son emploi du temps, même en l’absence de cours.
« Emploi du temps rouge » : il permet d’avoir des sorties personnalisées notamment pour des inscriptions à des études facultatives.
L’élève demi-pensionnaire :
« Emploi du temps vert » : il permet à l’élève de rentrer à la 1ère heure effective de cours de la journée et de sortir à la dernière heure effective de cours de celle-ci après 15h 30 et après autorisation de la Vie Scolaire.
« Emploi du temps blanc » : il oblige l’élève à être présent de 8h30 à la fin de son emploi du temps, même en l’absence de cours.
« Emploi du temps rouge » : il permet d’avoir des sorties personnalisées notamment pour des inscriptions à des études facultatives.
L’absence d’un enseignant ne signifie pas que les élèves sont autorisés à partir et cela quel que soit le régime choisi. En effet, l’établissement peut remplacer le cours ou prévoir un travail sur cette heure-là.
Des modifications horaires peuvent être communiquées par la Vie Scolaire par l’intermédiaire du carnet de correspondance. Elles doivent impérativement être signées. Sauf modification exceptionnelle signifiée par la Vie Scolaire, aucune sortie ne sera autorisée avant 15h30.
Tout changement de régime en cours d'année doit être motivé par courrier adressé au CPE ou au Chef d'établissement.
Dès que l’élève a quitté l’établissement aux horaires prévus par son régime de sortie, la responsabilité du Collège Saint Louis ne peut être engagée. Il en est de même pour toutes les sorties anticipées signées par la famille ou autorisées par le régime choisi. Cependant, le comportement de nos élèves aux abords de l’établissement est pour nous une préoccupation. Les attroupements sont interdits. Tout acte de violence, tout comportement déviant fera l’objet de mesures internes, d’un signalement à la famille ou d’un dépôt de plainte si cela est nécessaire. Les personnels éducatifs sont amenés à circuler régulièrement jusqu’aux arrêts de bus pour vérifier qu’il n’y a pas de problème.
LE CARNET DE CORRESPONDANCE
Il permet d'assurer la liaison permanente entre la communauté éducative et la famille. C’est un document officiel qui ne supporte aucune modification. Toute falsification de celui-ci sera considérée comme une faute grave.
L'élève doit toujours être en possession de son carnet de correspondance : un contrôle hebdomadaire du carnet est effectué par la Vie Scolaire.
Il est indispensable que la famille le signe toutes les semaines et veille à sa bonne tenue.
En cas d'oubli du carnet de correspondance, l'élève sortira à 17h30 et une sortie anticipée ne sera possible que si les parents se déplacent pour signer le registre des sorties. L'élève doit s'assurer en première heure de cours qu'il est en possession de son carnet. Si tel n'est pas le cas, il doit se rendre à la Vie Scolaire afin qu'on lui remette une feuille journalière qu'il collera le soir même dans son carnet de correspondance. Les oublis répétitifs, 4 dans le trimestre, conduiront à une semaine de maintien en étude jusqu’à 18h30, sauf le mercredi (sortie 12h30) et le vendredi (sortie 17h30).
Si le carnet est complet en raison d’un trop grand nombre de remarques négatives, constats, retards ou retenues, son renouvellement sera demandé et la famille devra en supporter les frais, soit la somme de 10 €.
En cas de perte, son renouvellement sera demandé contre la somme de 10 € et l'élève recevra un avertissement de Vie Scolaire. Le cumul d'avertissements de Vie Scolaire pourra conduire à une exclusion de l'établissement.
LES MANUELS SCOLAIRES
Chaque élève doit posséder son matériel scolaire.
Les manuels scolaires sont prêtés par le Collège en échange d’une caution qui ne sera pas restituée en cas de perte, de vol ou de dégradation. Un état des lieux est réalisé au début et à la fin de l’année scolaire. Chaque livre est marqué et son prêt nominatif, il convient de rendre l’exemplaire prêté.
Des manuels scolaires sont disponibles en salle d'étude et dans certaines classes. Ils ne doivent pas en sortir ; tout emprunt de ces ouvrages en dehors de la salle d'étude sera considéré comme un vol et sanctionné comme tel.
LA SALLE D’ÉTUDE OU DE TRAVAIL
Le silence y est de rigueur. Les déplacements sont soumis à l'autorisation du surveillant qui placera les élèves pour qu'ils se trouvent dans la meilleure posture pour entreprendre leur travail. Les travaux en commun peuvent se réaliser au CDI ou quand il y a un dédoublement prévu à cet effet.
Exceptionnellement, si le nombre d’élèves le permet et si la demande est faite en début d'étude, des travaux en petits groupes peuvent être autorisés, à l'appréciation de la personne en charge de celle-ci. En aucun cas le travail des autres ne doit être perturbé.
Bien utiliser les heures d'étude permet d'alléger le travail quotidien à la maison.
LES DEVOIRS SURVEILLÉS
L'établissement met en place des devoirs sur table dans la salle d'étude. Ils permettent aux professeurs de se consacrer davantage aux cours, ainsi les élèves gagnent en temps d'explications.
Les DS des classes de 3ème ont lieu suivant le calendrier donné en début d'année.
Les classes de 4ème peuvent, selon les besoins des professeurs, avoir des devoirs en étude.
La surveillance de ces devoirs est effectuée par la Vie Scolaire. Le silence est exigé. Toute communication est interdite pendant l'épreuve. L'élève doit lever la main et attendre qu'un surveillant vienne à sa rencontre. Toute tentative de triche sera sévèrement sanctionnée.
Aucune contestation ne sera admise en cas de problème.
Les élèves sont installés selon un plan déterminé en début d'année qui pourra être modifié selon les besoins du service.
LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ
L’établissement contracte une assurance scolaire et extrascolaire avec la mutualité Saint Christophe pour tous les élèves. Son adhésion est obligatoire et comprise dans le forfait d’inscription.
L'établissement dispose d'un dispositif d'alarme incendie fonctionnant à partir de boutons d'alarme ainsi que d'extincteurs. Toute utilisation intempestive de ces dispositifs sera considérée comme une faute grave.
Des exercices d'évacuation ont lieu pendant l'année.
Le Collège ne disposant pas d’une infirmière, le personnel n’est pas habilité à prodiguer des soins médicaux ou pharmaceutiques aux enfants. En cas de besoin, la famille sera prévenue et, le cas échéant, les services d’urgence seront contactés.
LE DROIT À L’IMAGE
L’établissement, dans le cadre exclusif des activités pédagogiques et éducatives, est susceptible de filmer, photographier, diffuser et publier l’image des élèves dans une brochure destinée à assurer la promotion du Collège ou au travers des journaux de l’établissement et d’expositions photos internes à celui-ci. Il en va de même du site Internet du Collège. À chaque manifestation, une autorisation sera demandée. Le responsable légal de l’élève peut s’y opposer.
De plus, l'établissement se réserve le droit de porter plainte contre toute personne non autorisée ayant réalisé des enregistrements sonores, photos ou vidéos à l'intérieur de l'établissement.
LES SORTIES PÉDAGOGIQUES
Des sorties pédagogiques obligatoires sont organisées tout au long de l’année dans les conditions prévues par la loi. Une information vous est communiquée pour chaque sortie par le biais du carnet de correspondance.
LES ADULTES DU COLLÈGE
Ils doivent être perçus comme des garants chargés de transmettre leurs connaissances et savoir -faire. Ils garantissent le respect des règles et ainsi le bon fonctionnement du Collège. Les enseignants, le personnel d’administration, le personnel d’éducation ainsi que le personnel aux activités multiples y contribuent, chacun dans sa spécificité.
Par classe, un professeur principal est chargé d’avoir une vision à la fois globale et précise de la classe, de ses problèmes, de ses réussites. Il est l’interlocuteur privilégié des élèves et des parents et l’intermédiaire premier entre eux et l’équipe éducative.
LES PARENTS
Ils sont associés à la réussite de l’action éducative dans leur rôle irremplaçable de parents d’abord, dans le cadre de l’APEL ensuite.
Ils organisent des animations, soutiennent des projets, apportent leur concours aux multiples démarches, débats, réunion dont la finalité est l’épanouissement des enfants.
Une relation de confiance mutuelle entre les parents et l’équipe éducative est indispensable ; il ne doit pas y avoir de défiance des uns envers les autres.
L’ÉLÈVE
Il a droit aux meilleures conditions pour travailler. L’équipe éducative et pédagogique se rend la plus disponible possible pour les élèves. Cependant, pour que chacun puisse réussir, il est impératif qu’il soit acteur de sa scolarité et dans une « posture d’élève », en tirant le meilleur parti des enseignements qu’il reçoit pendant les cours et en dehors, lors de son travail personnel en étude, au CDI et à domicile. Il y a une part de chemin que seul l’élève peut accomplir.
La réussite de l’élève passe par le goût de l’effort, la volonté et la confiance. La qualité et l’intensité de son travail sont déterminantes.
En cas d’absence, il en va de sa responsabilité de rattraper les cours manqués. En cas d’absence de longue durée, un système de navette sera mis en place avec la Vie Scolaire lui permettant d’être à jour dans son travail.
En cas de travail non fait, l’élève sera sanctionné d’un constat ; 3 constats dans le trimestre conduiront à 1h de maintien après les cours. Si l’élève a des difficultés pour réaliser ses devoirs, il doit rencontrer le professeur avant le cours pour lui en faire part. Ne pas avoir compris ne permet pas de ne rien faire!
En cas de nécessité, des contrats de travail et de comportements seront mis en place. Tout élève ayant un contrat doit le présenter de lui-même aux professeurs et un rendez-vous hebdomadaire entre lui et le CPE sera fixé, pour faire le point sur le respect du contrat.
Tous les ans se déroule l’élection des délégués. Ils jouent un rôle essentiel au sein de la communauté éducative. Ils sont au service de la classe et en aucun cas des chefs de classe. Un livret sur le rôle du délégué sera fourni. Ils peuvent être déchus de leur fonction si des manquements dans leur mission sont constatés.
Chaque début d’année, un calendrier met en place des responsables de classe et du cahier de texte sur la base du volontariat ou nommés par le professeur principal
En s’inscrivant au Collège Saint Louis, l’élève et sa famille s’engage à faire confiance à l’équipe qui va l’accompagner.
POUR BIEN VIVRE ENSEMBLE
LE RESPECT D’AUTRUI EST DE RIGUEUR
Aucune humiliation, moquerie, insulte ou autre forme de violence psychologique ne sera admise dans l'établissement, il en va de même des violences physiques. Ne sera tolérée aucune forme de discrimination qui porte atteinte à la dignité de la personne. Ne peut être admis tout propos ou comportement à caractère raciste, antisémite, xénophobe, sexiste, homophobe ou réduisant l'autre à une apparence physique ou à un handicap.
LE PROPRETÉ DE L’ÉTABLISSEMENT EST L’AFFAIRE DE TOUS
Les élèves sont tenus de respecter les locaux et le mobilier scolaire. Les blancos ou marqueurs sont interdits, en cas de dégradation volontaire la famille aura à assumer les frais de remise en état ou de remplacement. Les élèves concernés pourront participer aux travaux de remise en état. Chacun doit veiller à la propreté des salles de classes, d’étude et de la cour. Les collégiens pourront être retenus quelques minutes le soir pour nettoyer leur salle de classe. Si la salle est trop sale (papier par terre, crayon, etc.) un nettoyage collectif pourra être programmé un soir en semaine afin de permettre aux élèves de retrouver un cadre agréable propice au travail.
Le chewing-gum est interdit ainsi que tout emballage alimentaire non réutilisable, il convient, si vous devez donner une collation à votre enfant, de la mettre dans une boîte réutilisable. Les menus de la cantine étant équilibrés, nous comptons sur votre collaboration pour éviter les aliments trop gras, trop salés ou trop sucrés. Il est interdit de manger en classe et boire n’est autorisé que lors de grande chaleur.
UNE TENUE CORRECTE EST ÉXIGÉE
Cette tenue doit être propre, discrète, adaptée à la vie à l'intérieur du Collège et en adéquation avec les matières prévues. Les décolletés, ventres visibles, shorts, etc., sont proscrits, ainsi, que pour des questions de sécurité, les chaussures qui ne maintiennent pas la cheville, à roulettes ou lumineuses. Les couvre-chefs sont interdits dans l'établissement, cependant une tolérance sera mise en place en période de grande chaleur ou de grand froid dans les parties en plein air de la cour. Il est interdit de porter une tenue vestimentaire destinée à dissimuler son visage ou incompatible avec certains enseignements et susceptibles de mettre en cause la sécurité des personnes, les règles d'hygiène ou d'entériner des troubles de fonctionnement dans l’établissement.
Si nous jugeons que la tenue de votre enfant n'est pas adéquate, nous vous téléphonerons pour que vous lui en apportiez une correcte. L´élève, à cette condition, sera admis en cours.
LE TÉLÉPHONE PORTABLE ET AUTRES OBJETS INTERDITS
Le téléphone portable est prohibé, de même que tous les objets multimédias, appareil photo, lecteur de musique, etc., ainsi que tout objet dangereux comme les cutters, briquets, aérosols, pétards, farces et attrapes, etc. L'établissement se réserve le droit de porter plainte contre toute personne ayant réalisé des enregistrements sonores, photos ou vidéos à l'intérieur de l'établissement.
En application de la loi du 1er février 2007, il est interdit de fumer dans l'enceinte de l'établissement. La possession de cigarettes, de cigarettes électroniques et de dispositifs d'allumage (allumettes, briquet...) est interdit.
L'introduction ou la consommation d'alcool ou de produits stupéfiants est interdite dans l'établissement et ses abords.
LES ÉLÈVES NE DOIVENT PAS DÉTENIR D’OBJET DE VALEUR
L’ensemble du personnel du Collège s’efforce d’éviter les vols ou dégâts des biens personnels des élèves par la surveillance et des actions préventives, mais ne peut pour autant prétendre qu’il n’existe aucun risque. C’est pourquoi, l’établissement décline toute responsabilité sur des vols ou dégradations des biens personnels des élèves. Ils ne doivent détenir ni objet de valeur, ni somme d'argent importante.
L'établissement dispose d'un emplacement pour déposer les vélos et trottinettes. Il convient à chacun de prévoir un dispositif de sécurité contre les vols. En aucun cas l'établissement ne pourra être tenu responsable en cas de casse ou de vol. L’entrée dans le Collège se fait à pied.
LES RÉCRÉATIONS ET LES TEMPS DE PAUSE
Ils se déroulent dans la cour du milieu ainsi que sur le plateau sportif du haut, si celui-ci n’est pas utilisé par une activité sportive. La surveillance est assurée par le personnel éducatif qui veille au bien être des élèves. Il est à leur écoute et une prévention des accidents est menée par des rappels constants au calme et à des comportements réfléchis et responsables. Toute forme de violence y est proscrite et sanctionnée. Les élèves ne sont pas autorisés à rester à l’intérieur des bâtiments.
La mise en rang se fait à 8h25 et après chaque récréation. Les élèves doivent se ranger par deux et attendre l’arrivée de leur professeur, dans le calme, à l'emplacement prévu dans la cour. En cas de pluie, les élèves se rangent en face de l'emplacement prévu, côté préau et pour les 6èmes, sous le petit préau, à côté du bloc sanitaire. La montée dans la classe se fait aussi en ordre et en silence. La mise en rang est un moment essentiel de la journée, elle indique l’aptitude de l'élève à reprendre les cours et marque la fin des temps récréatifs. Il est impératif que les élèves respectent ce temps-là. En cas de manquement, des sanctions seront données.
LA RÉUNION PARENTS / PROFESSEURS
Une réunion parents/ professeurs est organisée dans l’année. Cependant, elle ne permet pas de rencontrer l’ensemble des enseignants, ni d’approfondir les problèmes, c’est pourquoi, une prise de rendez-vous est possible par l’intermédiaire du carnet de correspondance. L’équipe éducative et pédagogique du Collège Saint Louis se montre particulièrement disponible pour les élèves, mais il est demandé à chacun de s’assurer de la disponibilité de son interlocuteur et de respecter son temps de pause.
LES SANCTIONS
Notre démarche éducative accompagne les élèves et les éduque au respect de la règle.
Malgré un souci permanent de prévention et de rappel à l’ordre, les élèves peuvent avoir diverses sanctions. Elles ont un but éducatif et peuvent être prononcées par les personnels de direction, d’éducation, de surveillance et par les enseignants.
LES SANCTIONS DE NIVEAU 1
LE CONSTAT : En cas de manquement au travail, un constat est noté dans le carnet de correspondance.
- 3 constats dans le trimestre conduisent à un maintien en étude.
- 9 constats conduisent à la mise en place d’un conseil d’éducation.
LA REMARQUE NÉGATIVE : Elle est notée dans le carnet de correspondance et correspond à des manquements à la discipline générale de l’établissement.
- 3 remarques dans le trimestre conduisent à une retenue.
- 9 remarques conduisent à la mise en place d’un conseil d’éducation.
LA DEMANDE D’EXCUSES ORALES OU ECRITES : Elle vise à déboucher sur une réelle prise de conscience du manquement à la règle
LE DEVOIR SUPPLÉMENTAIRE : Il est réalisé à la maison ou en maintien en étude.
LA RETENUE DU MERCREDI : Sauf circonstances exceptionnelles, sa date n’est pas modifiable
LES SANCTIONS DE NIVEAU 2
Elles concernent les manquements graves ou répétés aux obligations des élèves. La mise en œuvre d’une procédure disciplinaire appartient exclusivement au Chef d’établissement, éventuellement à la demande d’un membre de la communauté éducative. C’est aussi le Chef d’établissement qui décide ou non de réunir le Conseil de discipline.
L’AVERTISSEMENT : Il peut contribuer à prévenir une dégradation du comportement de l’élève. Il est porté au dossier administratif de l’élève.
LE BLÂME : Il constitue un rappel à l’ordre écrit et solennel. Les observations adressées à l’élève présentent un caractère de gravité supérieur à l’avertissement.
LA MESURE DE RESPONSABILISATION : Elle implique la participation de l’élève, en dehors des heures d’enseignement, à des activités de nature éducative pendant une durée inférieure à vingt heures.
L’EXCLUSION TEMPORAIRE DE LA CLASSE : Elle permet à l’élève d’être accueilli dans l’établissement sans fréquenter sa classe. Elle est d’une durée inférieure à huit jours.
L’EXCLUSION TEMPORAIRE DE L’ÉTABLISSEMENT : Elle peut être prononcée par le Chef d’établissement ou le Conseil de discipline. Elle est limitée à huit jours.
L’EXCLUSION DÉFINITIVE : Le Chef d’établissement est seul compétent pour prononcer cette sanction. Pour cela il peut réunir le Conseil de discipline.
LES INSTANCES DE CONSEIL
LE CONSEIL D’ÉDUCATION : Il s’agit d’une instance de recadrage et de réflexion qui permet de croiser les regards et les compétences autour d’un élève dont le comportement est inadapté aux règles de l’établissement et /ou qui ne répond pas à ses obligations scolaires : assiduité, retard, tenue en classe, engagement dans le travail.
L’objectif n’est pas la mise en place d’une sanction mais un plan d’accompagnement afin d’éviter le renouvellement ou la pérennisation d’actes nuisant à la scolarisation de l’élève.
La composition du Conseil éducatif est laissée à l’appréciation du Chef d’établissement qui jugera de l’opportunité des différents membres à y siéger en fonction de la situation de l’élève.
LE CONSEIL DE DISCIPLINE : Il peut être convoqué en raison de deux situations distinctes :
- à la suite d’un fait particulièrement grave ;
- à la suite de la réitération de faits importants, dont le signalement à la famille est resté sans effet sur le comportement de l’élève.
Il est présidé par le Chef d’établissement. Il comprend des membres permanents et des membres de la communauté éducative concernés par le cas examiné.
Les principes précisés dans le Règlement de Vie Scolaire du Collège Saint Louis permettent d’assurer l’enseignement, l’éducation, l’apprentissage de la citoyenneté et de la vie en société.
Tout membre de la communauté scolaire adhère aux règles définies dans le présent document.
Toute inscription au Collège Saint Louis vaut adhésion au règlement intérieur.
L’inscription au Collège Saint Louis est un contrat qui, sans dénonciation de l’une ou de l’autre des parties, est établi pour la durée d’une année scolaire.
Tout manquement justifie la mise en œuvre d’une procédure appropriée.
LA CHARTE EPS
Cette charte a pour but de placer l’élève dans des conditions de travail adaptées afin qu’il puisse donner le meilleur de lui-même en toute sécurité et dans un confort maximal.
LA TENUE
Le cours d’EPS est, bien entendu, obligatoire. L’oubli de tenue ne peut être un prétexte pour éviter la pratique, il sera sanctionné d’un constat et pris en compte dans la note EPS. La présence des élèves dispensés de pratique physique est obligatoire.
Les affaires de sport doivent être adaptées à la pratique (survêtement, tee-shirt, short, etc. ) et les cheveux longs attachés. Pour les cours en extérieur, une véritable paire de chaussures de sport, avec des semelles adaptées, un réel maintien du pied et impérativement lacées est demandée.
Pour les cours au gymnase, les chaussures de sport devront être propres, ballerines ou chaussettes sont acceptées.
Pour les cours de natation, il faut un maillot, un bonnet et une serviette de bain.
Nous vous conseillons d’avoir des vêtements de rechange (tee-shirt, pantalons), de l’eau (gourde) et des barres céréales après des séances à dominante énergétique.
Les chewing-gums, bonbons et bijoux sont interdits.
LES DÉPLACEMENTS
Pour des raisons de sécurité, les élèves doivent rester groupés, du collège et jusqu’au lieu de la pratique, s’arrêter à chaque intersection et attendre le signal de l’enseignant pour traverser et circuler uniquement sur les trottoirs.
LES INAPTITUDES
Conformément au règlement intérieur, toute dispense de plusieurs séances doit être justifiée par un certificat médical.
Les demandes de dispense, écrites par les responsables légaux, à l’attention du professeur d’EPS, ne sont valables que pour une seule séance. Ce type de dispense reste à l’appréciation de l’enseignant. Par conséquent, l’élève doit se munir impérativement de sa tenue d’EPS.
L’ATTITUDE GÉNÉRALE
Le cours d’EPS débute dès la sonnerie.
Pendant les déplacements, les cours, les rencontres sportives, une attitude respectueuse faite de fair-play, de volontariat, d’aide et de soutien envers les autres doit être recherchée.
Tout manquement à ce « code » entraînera une remarque négative ou une retenue.
Conformément à la circulaire 2004-138 du 13/07/2004, l’intervention des enseignants à l’intérieur des vestiaires d’EPS peut s’avérer indispensable afin d’éviter toute dérive (chahut, rixe, élèves prenant du retard...).