ULIS

Projet pédagogique de l’Unité Localisée d’Inclusion Scolaire ULIS Collège Saint-Louis
Année 2016/2017

Qu'est-ce qu'un dispositif ULIS ?

Depuis la loi « handicap » du 11 février 2005, les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire sont des dispositifs qui permettent à certains élèves en situation de handicap l'accessibilité pédagogique des collèges ordinaires.

L'ULIS, placée sous la responsabilité de la cheffe d'établissement, est partie intégrante du collège. Elle concerne et implique tous les professionnels de l'établissement. Les élèves sont des élèves à part entière du collège auxquels le règlement intérieur s'applique.

L’objectif des dispositifs ULIS, est de préparer des jeunes à vivre et travailler en milieu ordinaire.

 

Quel public y est accueilli ?

Un maximum de 12 élèves, orientés par la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées), qui ne peut pas tirer pleinement profit d'une scolarisation complète en classe ordinaire, qui a besoin d'adaptations pédagogiques spécifiques.

Le jeune est au centre du dispositif. Au collège, la priorité est donnée à l’acquisition de l’autonomie en vue de préparer son orientation professionnelle.

Les objectifs de l’ULIS collège :

  • Développer l’autonomie sociale du jeune
  • Aider le jeune et sa famille à élaborer une orientation la plus proche des besoins et capacités du jeune
  • Adapter les enseignements
  • Travailler le projet professionnel du jeune dans le cadre du projet avenir
  • Préparer le jeune à l’examen du CFG (certificat de formation générale)

Une alternance entre la classe de référence et le dispositif

L’ULIS ne constitue pas un groupe classe. L’élève est inclus dans sa classe de référence dans les matières où il est capable de suivre aussi bien des acquisitions sociales et/ou disciplinaires.

Les différents partenaires du dispositif ULIS collège :

- La coordonnatrice : c’est une professeure spécialisée. Elle assure la coordination des enseignements et des prises en charge de soin. Elle aide à l’adaptation des supports pédagogiques en classe d’inclusion. Elle aide à faire le lien entre les différents partenaires de soin. Elle assure l’enseignement des savoirs fondamentaux. Elle travaille en collaboration avec la famille à l’orientation du jeune.

- L’AESH-Co, les AESH-M et les AESH-I:

Sur le dispositif : participe, sous la responsabilité́ pédagogique de la coordonnatrice, à l’animation d’activités collectives, prend en charge une partie de l’effectif pendant un temps déterminé, aide les élèves en individuel

Dans la classe de référence : accompagne le jeune afin de l’aider (en lui réexpliquant les consignes, en lui notant ses cours…), accompagne les élèves lors des sorties scolaires occasionnelles, si nécessaire.

- La cheffe d’établissement : garantit la mise en œuvre du projet pédagogique du dispositif. Elle est présente aux équipes de suivi de scolarisation (ESS)

- Le conseiller principal d’éducation (CPE) : travaille en collaboration avec la coordonnatrice de l’équipe des AESH. Avec l’aide de son équipe, veille à la sécurité affective et physique du jeune sur les temps de pause.

- Le professeur principal : travaille en collaboration avec la coordonnatrice à l’élaboration de la programmation adaptée des objectifs pédagogiques (PAOA)

- l’équipe enseignante : travaille en collaboration avec la coordonnatrice et l’AESH-Co à la mise en place des différentes adaptions pédagogiques nécessaires à la scolarisation du jeune.

- le maitre référent : préside les équipes de suivi de scolarisation. Il aide à rédaction du GEVASCO. Il aide à l’orientation du jeune.

La place des familles

Elle s’implique dans la scolarité du jeune (suivi les devoirs, présence aux rendez-vous et aux ESS…). Elle cherche des lieux de stage. Elle s’engage à mettre en place un suivi de soin de façon régulière. Elle accepte que le collège collabore avec les professionnels de soin.

La place des partenaires de soin

Chaque jeune bénéficie d’une prise en soin. Les partenaires peuvent être des professionnels libéraux ou des dispositifs comme des Services d’Education Spéciale et de Soin à Domicile (SESSAD), des Centres Médicaux Psychologique (CMP), hôpitaux de jour. Les temps de prise en charge se font en priorité sur le temps scolaire afin de ne pas surcharger l’emploi du temps du jeune soit en cabinet, soit sur le collège, soit en centre.

La salle de classe du dispositif

Vidéo du lieu

Conditions d’inscription

Après avoir fait une demande d’inscription auprès du secrétariat du collège saint-louis.toulouse@sl31.com en fournissant le GEVASCO , une journée d’intégration sera proposée au jeune afin d’évaluer ses capacités scolaires, sociales, et d’autonomie. A l’issue de cette journée, un rendez-vous sera donné à la famille. Une réponse sera donnée à chaque famille à la fin du mois de mars.

La chronique ULIS (lien intranet pour chaque article)

Cette année, avec les élèves, nous allons à la découverte de métiers.

- La rencontre avec un maçon sur un chantier de construction

- La rencontre avec un chef cuisinier dans un self

- La rencontre avec des jardiniers et des horticulteurs aux serres municipales de Toulouse

- La rencontre avec des logisticiens sur une plateforme logistique

- La rencontre avec un équipier de restauration rapide dans une boulangerie

Rue du Chanoine Barthas
31500 TOULOUSE

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FAX: 05 34 25 08 14

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