ULIS

Projet pédagogique de l’Unité Localisée d’Inclusion Scolaire ULIS Collège Saint-Louis
Année 2016/2017

Présentation et mode de fonctionnement

L’ULIS du collège Saint-Louis a été créée en septembre 2011.

Cette année, 9 élèves sont inscrits :

Les élèves sont accompagnés dans leur travail par une Auxiliaire de Vie Scolaire collective (AVS-Co) employée par l’OGEC: Elodie Gautié.

Les horaires de l’ULIS sont :

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 15h 30.

Ce dispositif collectif d’inclusion est placé sous la responsabilité de Madame Elisabeth Caubet, chef d’établissement du collège Saint-Louis.

 

L’ULIS repose sur des partenariats

Avec les familles
C’est ensemble que nous faisons progresser les jeunes, chacun de manière spécifique et individualisée. Pour cela, il est important de favoriser les contacts en proposant des rendez-vous individuels, en donnant régulièrement des informations dans le carnet de correspondance et par échanges téléphoniques ou mails.

Chaque année, au cours du premier trimestre, notre première rencontre porte sur le projet pédagogique individualisé de l’élève, mis en place pour l’année scolaire en cours.

L’équipe éducative de scolarisation se réunit ensuite, si possible avec le jeune.

Elle comprend les parents, le chef d’établissement, le Conseiller Principal d’Education, le Prof Principal, l’enseignant référent, Mme Anne-Marie Copin, l’enseignante de l’Ulis, l’AVS-Co, les professionnels de l’éducation, de la santé qui assurent le suivi du jeune.

L’équipe éducative organise un suivi attentif des besoins spécifiques de l’élève, permet une cohérence entre les différents partenaires et fixe des objectifs.

La demande de mise en place de ce projet(ou reconduction) est ensuite transmise par les parents à la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Des équipes éducatives peuvent être organisées pour suivre l’évolution de l’élève et permettre des ajustements, favoriser une meilleure compréhension des périodes plus ou moins difficiles que peut traverser le jeune, et pour évaluer la progression dans les apprentissages.

Avec les élèves
Le travail en classe, notamment lors des moments de vie de classe, permet de définir et clarifier les objectifs d’apprentissage et de définir un projet professionnel et/ou d’orientation. L’élève doit être partie prenante de son projet de scolarisation.

Avec les thérapeutes

  • Deux jeunes sont suivis par un SESSAD
  • Sept jeunes sont suivis par des partenaires de soin en libéral.

 

Avec les collègues enseignants au collège et l’administration
L’objectif est que le jeune fasse des apprentissages et acquiert des connaissances (c’est un élève), il ne peut s’agir d’atteindre le même niveau de compétences que ses camarades du collège, l’important est qu’il puisse progresser à son rythme.

C’est au professeur, en concertation avec l’enseignante spécialisée coordinatrice et l’AVS, de moduler ses exigences et de définir des objectifs suivant les possibilités du jeune.

Un temps de « reprise » (notamment en langue) est programmé dans l’emploi du temps afin de permettre aux jeunes qui sont inclus de comprendre et s’approprier quelques notions des cours auxquels ils assistent et de commencer à pouvoir faire des liens.

Les contrôles écrits des connaissances peuvent se faire en classe (avec un temps supplémentaire à l’ULIS) ou à l’ULIS avec l’aide de l’AVS pour la compréhension des consignes. La question de l’évaluation reste une question en débat (qu’évaluer, pourquoi, contrôles identiques, aménagés, différents, notés ou non ?…).

Chaque élève d’ULIS a un profil et un « niveau scolaire » différent et il est impossible de généraliser. Il n’y a pas une seule façon de faire. Tout est à construire : cela dépend du jeune, de ses possibilités et de ses difficultés.

En plus des contacts en salle des professeurs et par e-mail, l’enseignante coordinatrice, lors des réunions de rentrée et de fin d’année, présente les nouveaux élèves, les projets ou fait un bilan de l’année écoulée avec les professeurs. Ces temps de concertation permettent de faire le point, d’échanger, de discuter sur les réussites et les difficultés de chacun.

Régulièrement, l’enseignante et l’AVS-Co discutent des évolutions et difficultés des élèves.

Nos regards, forcément différents, en raison de nos différentes identités professionnelles, sur chaque jeune nous permettent une analyse et un échange enrichissant absolument nécessaires.

L’objectif étant de faire avancer le groupe et l’élève, nous travaillons en cohérence et en cohésion les uns avec les autres.

 

Projet de l’ULIS

Analyse de la situation

Deux élèves sont en 6ème, deux élèves sont en 5ème, deux élèves sont en quatrième et trois élèves sont en classe de 3ème..

Les premières semaines sont consacrées à faire connaissance avec les nouveaux, à évaluer les acquis de chacun, à commencer à analyser les difficultés de chacun, à élaborer un emploi du temps comprenant des temps d’inclusion.

Le « niveau » scolaire des élèves s’étalonne du cours préparatoire au niveau 5ème.

Certains élèves ne peuvent réussir leur scolarité du fait des contraintes liées à leur état de santé et/ou à leur déficience, lesquelles peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, ou des difficultés d'apprentissage qui ne peuvent être objectivement prises en compte dans le cadre d'une classe ordinaire. Des modalités de scolarisation plus souples, plus diversifiées sur le plan pédagogique leur sont offertes par le dispositif ULIS.

Rien ne doit être fixé définitivement ; C’est cette souplesse qui permet de s’adapter le plus étroitement possible à l’évolution de l’élève.

Dans la mesure du possible, l’AVS-co n’accompagne pas les élèves hors de l’ULIS, sauf si

le professeur ou l’élève le demande et pour une durée limitée. Cela permet une multiplicité des inclusions, une autonomisation de chacun.

L’AVS reprend le cours dans l’ULIS en Espagnol pour vérifier la prise de notes et donner les explications nécessaires à une meilleure compréhension du cours et des consignes d’exercices. Il aide aussi à savoir ce qu’il faut apprendre à la maison. L’enseignante fera le même travail pour l’anglais. Cela oblige à concevoir un emploi du temps précis incluant un temps pour ces aides et un temps pour les « fondamentaux » : maths et français.

Objectifs

  • Favoriser et développer un comportement d’élève, de collégien
  • Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie, de la communication scolaire et l'amélioration des capacités de communication ;
  • Permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale
  • Fixer un cadre rassurant et contenant pour favoriser la construction d’une sécurité intérieure
    suffisante pour chacun.
  • Accompagner l’enfant dans les phases de déséquilibre, de remise en cause des acquis pour lui permettre d’accéder à de nouveaux apprentissages et dédramatiser l’erreur.
  • Maintenir un « niveau intellectuel et de connaissances »
  • Approfondir les apprentissages fondamentaux, cycle II et III Socle commun de compétences
  • Travailler et améliorer la lecture compréhension.
  • Aborder et consolider des notions mathématiques de base, progresser, faire de nouvelles acquisitions.
  • Construire avec chaque enfant une relation qui lui permette d’accepter la relation de dépendance à l’enseignant, de se soumettre aux règles, de renoncer à sa toute-puissance infantile, et ainsi à accepter l’aide, et rendre l’étayage possible.
  • S’assurer que les élèves adhèrent au projet d’apprentissage et s’engagent dans une recherche de sens, en usant d’une pédagogie adaptée.
  • Concrétiser à terme un projet d'insertion professionnelle et/ou d’orientation concerté.

 

Les objectifs individuels sont définis en début d’année dans le PPI et lors du Projet Personnalisé de Scolarisation. Ils sont réexaminés en février suite à une nouvelle évaluation et en concertation avec les professeurs et l’AVS-Co.

Le niveau scolaire et les obstacles rencontrés dans la progression scolaire diffèrent énormément d’un élève à un autre et ceci dans toutes les matières.

Le travail scolaire est donc très individualisé, même si des regroupements sont effectués pour permettre l’apport d’une dynamique de groupe.

Les objectifs sont ceux du socle commun des compétences palier 2 et/ou 3, et/ou 4.

Les objectifs collectifs sont :

  • travailler l’autonomie de chacun et de tous (appropriation de son emploi du temps, gestion de son matériel, de son agenda, de son travail à la maison, être capable de se mettre seul au travail ; savoir demander de l’aide si besoin).
  • continuer à créer une dynamique d’inclusion des élèves dans le collège.
  • faire de l’ULIS un lieu de partage et d’échange dans les apprentissages (savoirs, savoirs faire et savoirs être)
  • confronter les élèves aux règles de l’apprentissage et de la vie de groupe par le cadre imposé par la scolarisation (lieu, temps, personnes, consignes)
  • aider les élèves dans leurs relations aux autres (aisance corporelle, communication verbale…) une difficulté commune à tous. Un temps de vie de classe est programmé une fois par semaine durant 30 minutes minimum et dès que le besoin s’en fait sentir.

Les apprentissages seront organisés en groupe de travail :

En français : 3 groupes

En Mathématiques : 3 groupes

Mise en place de projets

Projet Vie de Classe

Autour de la communication orale: un temps de vie de classe

  • des tâches (responsabilités tournantes)
  • des projets du groupe (anniversaires, fêtes, thèmes abordés en lecture et/ou en classe…)
  • des conflits (prise de recul au moyen de réclamations écrites, mise en mots, réflexions sur la jalousie, l’amitié, le handicap…)
  • un temps aussi d’approfondissement des objectifs individuels et collectifs qui fondent leur présence au collège.

Projet Parcours Citoyen

Mise en place d’un cahier qui retrace les domaines appréhendés comme la sensibilité, le droit et la règle, le jugement, l’engagement en privilégiant le débat comme outil de communication.

De nouvelles connaissances sont à acquérir sur l’éducation aux médias et à l’information en faisant des liens avec des connaissances déjà acquises et en ayant une attitude réflexive sur ses actions.

Projet solidarité

Vendre des gâteaux réalisés par les élèves du dispositif ULIS au profit d’associations caritatives.

  • construire collectivement un projet
  • présenter ce projet au chef d’établissement, au CPE et au chef cuisinier
  • chercher et lire des recettes de gâteaux
  • calculer les ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette dans la quantité prévue
  • utiliser les instruments de mesure pour peser les ingrédients
  • réaliser la recette (casser les œufs, mélanger la pâte…)
  • acquérir un vocabulaire spécifique
  • rendre la monnaie lors de la vente aux élèves du collège.

Projet IDD- Arts Plastiques

Dans le cadre des EPI, sur les classes de 5ème, il est prévu de jouer la comédie musicale du Roi Lion. Le dispositif de l’ULIS s’engage à réaliser les décors et accessoires pour la représentation qui aura lieu en fin d’année. Les élèves de 5ème du dispositif ULIS participent aux ateliers prévus par les professeurs (chorale, danse ou théâtre) les autres élèves construisent les décors et accessoires sur le temps des IDD (2 heures tous les 15 jours)

Projet FRANÇAIS - B2I

Réaliser des exposés écrits puis les présenter à l’oral.

  • Recherche de documents internet
  • Traitement des informations
  • Réalisation d’une fiche documentaire
  • Présentation à l’oral et au groupe de la fiche
  • Regrouper l’ensemble des fiches dans un dossier à la fin de l’année
  • Acquérir les compétences du B2I et EMI

Projet Premiers Secours

Dossier de fiches documentaires sur les premiers secours.

Lecture des fiches documentaires sur les Premiers secours ; questionnaires sur des connaissances à acquérir.

Exercices d’entrainement pour apprendre les premiers gestes.

Les élèves de 3ème participeront à la formation proposée en troisième.

Projet Avenir

  • Mise en place de Folios pour chaque élève en commençant par les élèves de 3ème et 4ème année d’ULIS
  • Entretiens semestriels sur l’orientation
  • Mise en place de stages en 4ème et en 3ème
  • Apprendre à faire des rapports de stage écrits puis les présenter à l’oral
  • Préparation du CFG
  • Recherche sur les formations, les métiers…

Evaluation du projet

L’U.L.I.S. s’organise autour d’un projet pédagogique qui s’inscrit dans le projet d’établissement.

Le projet pédagogique de l’U.L.I.S. est évalué chaque année en fonction de quelques indicateurs :

  • une fiche d’inclusion trimestrielle pour chaque élève et chaque inclusion remplie par les professeurs et la vie scolaire.
  • un bilan individuel de fin de trimestre s’inscrivant dans les bulletins trimestriels
  • les comptes rendus des équipes éducatives traduisant l’évolution des acquis et des attitudes des élèves
  • les inflexions prises dans le projet d’établissement du collège Saint-Louis-la prise en compte des besoins des élèves qui évoluent tout au long de l’année

Professeur des Ecoles spécialisée CapaSH option D, coordinatrice :  Monique Lepicard

Rue du Chanoine Barthas
31500 TOULOUSE

05 34 25 08 81
FAX: 05 34 25 08 14

Contactez-nous:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.